Les 5 séries de la saison 2016/2017 que je vous conseille !

La saison 2016/2017 des séries est arrivée à  terme ce qui m’a inspiré l’envie de vous faire un top 5 des séries qui m’ont marqué pendant cette période.  J’ai été très surprise par la qualité des séries depuis septembre dernier. Je suis peut-être difficile, mais ça faisait un moment que je n’avais pas été aussi satisfaite. Je vous ai donc concocté un Top 5 au cas où vous auriez louper ces cinq perles de la télévision.

1 – Big Little Lies

Définitivement la série que j’ai le plus appréciée cette année. La série nous mène dans la petite ville de Monterey où nous suivrons Madeline (Reese Witherspoon), Celeste (Nicole Kidman) et Jane (Shailene Woodley), trois femmes qui se lient d’amitié sans savoir qu’un tragique accident viendra perturber leur train de vie (pas si) tranquille. La série est adaptée du roman de Liane Moriarty qui a été publié aux éditions Albin Michel.

J’ai commencé la série pour son casting, principalement pour Alexander Skarsgard qui est un de mes acteurs favoris. Je m’attendais à une série sans prétentions, aux allures de Desperates Housewives. Quelque chose de sympa et qui, comme beaucoup d’œuvres télévisuelles et cinématographiques, reposait  sur son casting. Bien sûr, j’ai été très agréablement surprise… Normalement, ce n’est pas du tout mon genre de série. Suivre le quotidien de femmes au foyer a tendance à m’ennuyer. Pourtant, Big Little Lies n’est semblable à aucune autre série que je connaisse. Je pense que c’est principalement dû à sa réalisation qui est soignée, fluide et vraiment mise au service d’un scénario plein de suspens et de profondeur. C’est vraiment une série à voir !

2 – American Gods

Je n’attendais rien de la série bien que je connaissais un peu l’univers dans lequel je me lançais. La série est adaptée du roman de Neil Gaiman du même nom, roman que je n’ai pas lu (mais je pense que ça venir). Il est actuellement disponible aux éditions J’ai Lu. C’est donc par simple curiosité que j’ai regardé, et pourtant j’ai vraiment adoré ! La série nous plonge dans un conflit entre les anciennes et les nouvelles divinités dans notre société.  La série est très particulière, attention, c’est à ne pas mettre entre toutes les mains. Un soin particulier est donné à l’esthétique des épisodes, le travail est impressionnant. L’univers dans lequel m’a plongé la série m’a tout de suite plu. Plus j’avançais dans la série plus j’aimais ses personnages, ses thématiques. J’ai vraiment hâte d’en voir plus dans la seconde saison…

3 – The Handmaid’s Tale

La série a énormément fait parler d’elle, et pour cause, c’est ce genre de série… Vous savez, ces séries importantes. Elle traite de sujets difficiles. D’ailleurs, la série est difficile. Adaptée du roman  La Servante Écarlate de Margaret Atwood (oui, encore une adaptation), la série nous plonge dans une dystopie dérangeante dans laquelle nous suivrons Offred, une servante qui a également pour mission de repeupler la planète. Je n’ai pas tellement envie de vous en dire beaucoup plus sur la série. Personnellement, je me suis lancée en  ne sachant pas grand chose à son sujet, et la claque n’a été que plus vive, plus forte. La série nous force à nous remettre en question. Impossible de ne pas faire le parallèle avec notre société actuelle.

The Handmaid’s Tale est une série importante. Nous attendions ça depuis longtemps sur le petit écran, et, même si c’est dur, quelque part, j’ai presque envie de dire que ça fait du bien que quelqu’un ai eu envie de partager ça avec le reste de monde.

4 – The Defenders

J’attendais cette série avec tellement d’impatience, je vous jure, c’en est presque indécent. Je suis une mordue de comics, j’en lis depuis des années. Bien que ma préférence a toujours été pour DC Comics, certains héros de Marvel me plaisent tout autant (ils sont juste beaucoup moins nombreux). Les X-Men, le Punisher et les Defenders ont toujours eu une place de choix dans mon petit cœur d’amatrice de comics. Bien sûr, j’ai dévoré toutes les séries Marvel de la plateforme Netflix. Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais en ce qui me concerne, j’ai vraiment ADORÉ toutes les séries qui ont menées aux Defenders. Luke Cage et Iron Fist n’ont pas fait l’unanimité, pourtant, je les trouve très sympas.

J’avais un peu peur que l’alliance des quatre personnages dans une seule série n’en efface certain, ou en dénature d’autres. Rien de cela dans The Defenders, chaque personnage a la place qu’il mérite. Je trouve la série vraiment à la hauteur de mes espérances même si j’ai été déçu par le manque de suspens… Attention, avant de regarder la série, je préconise tout de même de regarder les quatre séries mères, c’est à dire Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage. Daredevil et Iron Fist étant, à mon sens, une obligation pour comprendre toute l’intrigue de The Defenders.

5 – Legion

Legion, grand bijou du petit écran. Je vous l’ai dit un peu plus haut, j’adore les X-Men. Si dans les comics, Legion n’est pas mon mutant favori, son adaptation dans la série est magistrale. Ah oui oui, je vous l’ai déjà dit : Faut pas avoir peur des mots.

La série nous raconte donc l’histoire de David, un jeune homme enfermé dans un hôpital psychiatrique. C’est suite à un interrogatoire qu’il se rend compte que ce qu’il prenait pour des symptômes schizophrènes sont en fait des caractéristiques dû à ses pouvoirs. En effet, David est un mutant doté de pouvoirs psychiques. Dans les comics, il est même considéré comme étant un des mutants les plus puissants du monde. La série ne fait qu’effleurer ce qu’il est capable de faire (pour l’instant), mais ce n’est pas un problème. Le personnage est si bien développé et écrit que même si les comics ne sont pas suivis à la lettre, ce n’est pas grave. C’est une série pleine de suspens. Si vous aimez les séries tirées de comics, si vous aimez les X-Men n’hésitez plus une seule seconde !


Et voilà pour mon top 5 de cette saison 2016/2017 ! J’avais envie de vous parler de bien d’autres séries. Par exemple, j’ai adoré Gypsy, disponible sur Netflix, mais aussi de Dear White People disponible sur la même plateforme de streaming. Ceci dit, je vous ferait peut-être un article entièrement consacré à cette dernière. C’est une série importante et, dieu merci, elle a été renouvelée par Netflix pour une saison 2. Je pense donc vous faire un article là dessus pour (j’espère) vous motiver à la regarder.

En tous cas, j’espère que cette année sera, elle aussi, remplie de bonnes surprises sérielles ! J’ai plein de grosses attentes, j’espère que je ne serais pas déçue. De toute façon soyez-en sûr : Je vous tiendrais au courant !

 

Laisser un commentaire