Je suis allée à la Comédie Française !

Bonjour tout le monde ! Comme je n’arrête pas d’en parler sur les réseaux sociaux, vous savez peut-être qu’il y a une semaine je suis allée à la Comédie Française. J’ai eu cette opportunité grâce à mon travail, je suis assistante d’éducation dans un lycée et ma chef de service m’a proposé le projet (merci à elle). J’ai toujours adoré le théâtre, qu’il s’agisse d’y aller ou d’en faire (je prenais des cours étant plus jeune), mais c’est une passion que j’ai plus ou moins été contrainte de laissé de côté. Bref, ça faisait déjà plusieurs années que je n’avais plus mis les pieds dans un théâtre quand je suis partie pour Paris pour une journée forte en émotions.

Paris – 15H30 : Arrivée au Louvre

Avant de partir pour la comédie française, la professeure à l’origine du projet avait prévu un passage par au Musée du Louvre. Au programme ? Des œuvres à mettre en relation avec le théâtre de Marivaux qui est l’auteur de la pièce que nous allions voir.  Nous avons essentiellement vu des peinture du XVIIIème siècle et ma préférée est un tableau d’Antoine Watteau. C’était super intéressant d’écouter les élèves parler de ces peintures. Ça faisait un moment que je n’étais pas retournée au Louvre, la dernière fois devait être il y a à peu près deux ans.

Pierrot, Antoine Watteau – XVIIIème siècle.

Paris – 20H30 : La comédie française

Si vous avez déjà vu le bâtiment de la comédie française de l’extérieur mais jamais de l’intérieur comme c’était mon cas… Attendez vous à quelque chose de grandiose pour ce qui est de ce qui se cache entre ces murs. Je ne savais plus où donner de la tête tellement tout était beau. Il m’aurait fallu une heure de plus pour avoir le temps d’admirer toute la subtilité du bâtiment. Bon en vrai j’ai déjà prévu d’y retourner donc ça se fera.

J’ai eu la chance d’être vraiment super bien placé, comme vous pouvez le constater sur les photos que je partage. La pièce que j’ai eu la chance de voir est une pièce de Marivaux, Le Petit Maître Corrigé. Je ne l’avais pas encore lue lorsque j’ai assisté à la pièce (manque de temps principalement).

Dire que j’ai aimé la pièce serai un euphémisme. J’ai adoré. Quand les lumières se sont éteintes et que la musique a retenti dans la salle, j’ai vraiment eu une vague d’émotions en tous genre. Pourquoi j’ai arrêté de me rendre au théâtre ? Pourquoi j’ai arrêté de m’y intéresser ? J’adore ça. C’est beau, et ça représente absolument tout ce que j’aime. J’adore les mises en scènes simples, mais construites, je suis sensible aux beaux costumes, aux maquillages, aux jeux de lumières et tout, absolument tout, était parfait lors de cette pièce.  J’apprécie aussi ce genre de choses au cinéma, mais il et vrai que le théâtre a ce quelque chose de plus vivant et vrai, plus impressionnant, édifiant même que ce qui se passe sur un simple écran.

Le Petit Maître corrigé est une pièce drôle et touchante qui nous raconte l’histoire d’Hortense une femme de province qui se trouve promise à Rosimond, qui, lui, vient d’un monde bien plus mondain. Quelques jours avant le mariage, Hortense est emplit de doutes. En effet, Rosimond refuse de lui avouer ses sentiments et même de les montrer. Plein d’orgueil et de manières, le jeune homme devra donc être corrigé s’il veut épouser celle qu’il aime.

J’ai franchement été touchée par l’histoire parce que même si elle a été écrite à une toute autre époque, nous connaissons tous quelqu’un de peu enclin à nous prouver son amour ou son amitié. Des manières qui sont tournées en ridicule dans cette pièce. J’ai aussi énormément ris, c’était très très drôle, le ton était franchement bien mesuré et la mise en scène exceptionnelle. D’une durée de 2H15 et sans entracte, on pourrait croire que les plus jeunes seraient sortis de l’intrigue mais pas du tout : Même les élèves en ont savouré chaque secondes.

Bref

J’ai tellement envie de retourner au théâtre. Je me suis déjà renseignée pour retourner  à la comédie française cet été puisque se tiendra une représentation de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette. Un événement que je ne veux pas rater, et il est clair que je me rendrais au théâtre bien plus assidument. J’ai vraiment hâte d’y retourner, je crois que depuis cette escapade j’en parle chaque jour à mes proches tellement c’était sensationnelle.

Le Petit Maître Corrigé est toujours joué à la comédie française en ce moment et si vous avez envie de passer un bon moment au théâtre je vous conseille vivement d’y aller. Toutes les informations sont ici.

Laisser un commentaire