Je me lance dans un challenge littéraire en Janvier !

Bonjour tout le monde ! En rentrant du Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil j’ai pris une décision : Je dois impérativement faire baisser ma PAL (Pile à lire). Cette dernière a atteint les 150 livres tout pile. Bien sûr, ça ne cesse d’augmenter. Oui, nous sommes d’accord : Il faut faire quelque chose. J’ai donc décidé de me lancer un challenge pour le mois de Janvier, préparé par mes soins. J’avais besoin de quelque chose sur mesure, qui me convienne à 100%. Je vous en parle tout de suite.

Dates et principe

Le but est assez simple :

  • Ne pas acheter de livre (aucun, vraiment). Les cadeaux et les services presses sont toutefois acceptés.
  • Choisir un nombre de livres à lire. Ces livres peuvent être de TOUS genres : classique, young adult, jeunesse, bande-dessinée, fantastique, peu importe, le but c’est de lire !
  • Trois « contraintes » sont ajoutées au challenge. Ces contraintes peuvent être diverses, comme « Finir une saga »,  « Lire 4 mangas », « Lire un classique »…

Pour les dates, je me fixe ça pour le mois de Janvier, donc du 31 décembre à minuit jusqu’au 31 Janvier à la même heure.

Mon menu

Pour le nombre de livres je me fixe un objectif de 15 livres. J’ai une semaine de vacances en Janvier, j’ai bien l’intention de la passer chez moi à me reposer et à lire. Bien sûr je suis incapable de lire 15 romans en un mois, je lirais donc beaucoup de comics et de mangas que j’ai dans ma PAL (depuis des lustres).

Pour les contraintes je suis tombée d’accord avec moi-même pour celles-ci :

  • Lire au moins 3 romans
  • Ne pas lire en numérique
  • Finir une série de BD

Histoire de ne pas faire dans la facilité en lisant uniquement des bandes-dessinées j’ai voulu m’imposer 3 romans, même s’ils peuvent être courts. J’ai aussi pris la décision de ne pas lire en numérique pour vraiment baisser le nombre de livre à lire dans ma bibliothèque. Enfin, j’aimerais finir au moins une série de mangas ou de comics. J’en ai énormément et bien que j’ai tous les tomes à la maison je traîne à les finir…


Voilà c’est tout pour ce petit challenge que je me lance toute seule. Toutefois si ça intéresse certains d’entre vous de me rejoindre, n’hésitez pas, personnellement je fais ça vraiment pour baisser ma PAL qui est hors de contrôle, mais ça pourrait être sympa de se motiver ensemble ? N’hésitez pas à me le dire. En tous cas je vous dis à tous à très bientôt !

Laisser un commentaire