FeminiBooks Challenge : Let’s Go !

Eh mais au fait… Bonne année ! En fait, je dois vous faire une confession… Les deux derniers articles que j’ai publié datent de 2018. Fin, je les ai écrit en 2018. Donc techniquement… Je ne suis pas en retard car cet article est le premier que j’écris en 2019 ! Je suis d’ailleurs hyper heureuse de vous retrouver pour cet article en particulier, parce qu’on va enfin parler d’une thématique qui me tiens à coeur : Le féminisme.

Le FéminiBooks Challenge ? Kécéssé ?

En vrai vous avez sûrement deviner le principal : c’est un challenge littéraire qui a pour thématique le féminisme. Initié par Opalyne, j’en ai entendu parler pour la première fois grâce à MxCordelia, et bien sûr, ça m’a tout de suite interpelé. Le but ? Je vais citer la créatrice du projet (parce qu’elle en parle évidemment bien mieux que moi) : « Lire de la littérature féministe toute l’année« . Je vous invite à regarder la vidéo d’Opalyne concernant le challenge, elle contient toute les infos dont vous avez besoin.

Menu Olympe

J’ai choisi de partir sur le plus petit menu parce que je me suis fixé un petit objectif pour le Goodreads Challenge et je n’ai pas envie de trop me mettre de pression. Du coup j’ai choisi le menu Olympe qui consiste à lire un livre par mois en rapport avec la thématique choisie. Pour que ce soit plus clair, je vous joins la liste réalisée pour l’occasion :

Ma sélection

Bon qu’on se le dise, elle va sûrement changer aha ! Mais pour le moment, je me suis arrêtée sur ces choix :

Janvier : Journal d’une Princesse – Carrie Fisher
Février : Baises-moi – Virginie Despentes
Mars : Le deuxième sexe – Simone De Beauvoir
Avril : Allô Sorcière, T2, Sous le soleil exactement – Anne Fleur Multon
Mai : Berazachussetts – Leandro Avalos Blacha
Juin : Nous sommes tous féministes – Chimamanda Ngozi Adichie
Juillet : L’origine du monde – Liv Strömquist
Août : L’enfant noire aux parents blancs – Judith Stone
Septembre : Frida Kahlo par Frida Kahlo – Frida Kahlo
Octobre : Sorcières – Mona Chollet
Novembre : Je suis qui je suis – Catherine Grive
Décembre : Les Chroniques lunaires, T2, Scarlet – Marissa Meyer

Je commencerais le FéminiBooks dès que j’aurais terminé ma lecture en cours (Shades of Magic de V.E. Schwab), j’ai vraiment hâte à vrai dire. Je salue en tous cas l’initiative que je trouve sincèrement inspirante et qui va sûrement me sortir de ma zone de confort cette année. Et vous ? Allez-vous participer ?

Laisser un commentaire