Diversité en Litté : le challenge qui me redonne l’envie de lire !

Nouveau jour, nouvel article ! Bon, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai (encore) disparue de la surface de la Terre pendant un temps. En vérité, j’ai toujours autant de mal à gérer mon temps. La deuxième chose qui cause mon manque d’assiduité, c’est que je tiens à parler de lecture ici, et que pendant un (trop) long moment j’ai eu beaucoup de mal à lire… Aujourd’hui je me suis sortie de cette phase grâce au Challenge Diversité en Litté lancé par le blog (que j’adore) Planète Diversité.

Bon, mais en fait, qu’est ce que c’est ce challenge ? J’avoue, le titre est assez parlant. Le but, c’est de lire des livres qui contiennent des représentations de minorités. Concrètement, le challenge dure du 1er octobre au 31 décembre et se présente sous forme de bingo :

Pour réussir le challenge il faut remplir une ligne en horizontale ou en verticale. Les plus courageux peuvent tenter de remplir chaque case. Je vous ai déjà dit que j’étais une meuf très courageuse ? Non ? Bah maintenant c’est fait. Mon but, c’est de lire un livre pour chaque catégorie. Actuellement, j’ai déjà lu pour certaines thématiques (heureusement me direz-vous, nous sommes en décembre), d’ailleurs, plusieurs chroniques sont d’ores et déjà dans les tuyaux… Enfin bref, dans les faits, voici mon programme :

Lecture graphique : Harley Quinn Rebirth, T. 1 – A. Conner, J. Palmotti, J. Timms, C. Hardin
Personnage principal avec handicap : Hidamari Ga Kikoeru – Fumino Yuki
Romance M/M : Autoboyographie – Christina Lauren
Intersectionnalité : Americanah – Chimamanda NGozi Adichie
Personnage principal trans : Normal.e – Lisa Williamson
Asexualité : Aromantique love story – Haruka Ono
Lecture commune : Nous les filles de nul part – Amy Reed
Personnage principal gros : Leah à contretemps – Becky Albertalli
Livre avec un personnage racisé sur la couverture : Signé Poète x – Elizabeth Acevedo
Romance F/F : La fille dans l’écran – Manon Desvaux et Lou Lubie
Roman ownvoices : Les chroniques de San Francisco – Armistead Maupin
Roman SFFF : Six of Crown – Leigh Bardugo
Livre publié il y a plus de 2 ans : Carry On – Rainbow Rowell
Au choix : Les maux bleus – Christine Féret-Fleury
Personnage principal racisé : Allô sorcières – Anne-Fleur Multon
Livre avec moins de 10k de notes sur goodreads : Les 5/5 – Anne Plichota et Cendrine Wolf

Je ne vais pas expliquer mes choix pour chacun des livres ici, je le ferais sûrement sur mes différents réseaux sociaux au fur et à mesure ainsi que dans mes chroniques à venir.

Normalement, un livre peut servir à cocher plusieurs cases. Par exemple, Hidamari No Kikoeru aurait pu me servir à cocher la case Personnage principal avec un handicap ET Romance M/M. J’ai toutefois décidé de choisir un livre par catégorie, car, comme je l’expliquais plus haut, ce challenge me redonne goût à la lecture. Pour l’instant, j’ai lu 7 livres sur 16 (je suis en plein déni, NON je ne suis pas en retard OK ?), et aucun n’a été une mauvaise surprise… Difficile d’arrêter de lire lorsqu’on enchaîne les bonnes lectures pas vrai ?

Pour conclure, je vous invite à rejoindre la petite communauté déjà en plein dans le challenge (oui j’en parle tardivement, sh*t happens). Si les challenges ne sont pas votre tasse de thé, jetez au moins un œil au blog de Planète Diversité qui est vraiment top et propose aussi bien des lectures VO que VF !

One Comment on “Diversité en Litté : le challenge qui me redonne l’envie de lire !”

Laisser un commentaire