#7 Cette semaine je vous conseille – La Planète au Trésor

Bonjour tout le monde ! J’en ai déjà parlé sur Twitter, donc pour ceux qui me suive ce n’est pas une grande nouvelle, mais je compte rendre ce rendez-vous un peu plus rare. Je le publiais jusqu’ici tous les lundis (enfin, en début de semaine), et j’aimerais le faire un lundi sur deux dorénavant. Ça me laisserait le temps de proposer plus de choses différentes sur le blog et surtout plus régulièrement. Je refuses toutefois de supprimer cette rubrique, j’adore vous parler de mes  coups de cœur cinéma (et j’espère que vous aimez ça aussi).  Aujourd’hui je vous présente un dessin animé Disney, un de mes préférés : La Planète au Trésor.

Le film en bref

Titre original :  Treasure Planet
Titre français : La Planète au Trésor
Date de sortie française : 27 Novembre 2002
Réalisation : Ron Clements et John Musker
Acteurs principaux  :   Joseph Gordon-Levitt, Emma Thompson
Bande annonce
Durée du film : 1H35

Synopsis

Jim Hawkins est un jeune homme plein de rêve et qui a soif d’aventures. Alors qu’il vit avec sa mère qui travaille seule dans une petite auberge dont elle est la propriétaire, un jour, une créature , désespérée, lui confit une petite sphère en or avant de mourir. Lorsque débarque une horde de pirates,  il comprend que ce cadeau est précieux. Il découvre alors qu’il s’agit en fait une carte permettant de rejoindre la légendaire Planète au Trésor. Il décide alors d’entreprendre une expédition afin d’atteindre cette planète dont il rêve depuis son plus jeune âge. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu…

Mon avis sur le film

Depuis que je suis toute petite j’adore les dessins animés Disney. Ca ne m’a jamais quitté, j’aime toujours autant ça, bien que mes préférés se situent plutôt dans leurs premières sorties. La Planète au Trésor est un dessin animé que j’adore,  pour son univers, mais aussi (surtout) pour ses personnages. Le steampunk (je vous invite ici pour découvrir ce que c’est si c’est un terme qui ne vous parle pas), est en vogue depuis quelques années seulement, et ce dessin animé s’inscrit totalement dans cet univers… Pourtant il est sorti en 2002. Le dessin animé est magnifique et son ambiance est inimitable, unique. De plus, c’est une histoire d’aventure où les histoires d’amours ne sont que survolés et n’ont absolument pas une place de choix. Ici,  les thématiques abordées sont bien plus profondes. La quête de soi, la rédemption, le voyage sont des thème centraux dans La Planète au Trésor.

Je me sens connecté à ce dessin animé principalement parce que je me suis toujours retrouvée en Jim Hawkins. C’est un personnage qui a soif d’aventure, il ne tient pas en place. Il est également incompris, et entretient des relations plus ou moins conflictuelles avec… A peu près tout le monde finalement. Il est étonnamment profond et bien écrit pour un personnage Disney. Je suis également une grande fan de John Silver qui est tout aussi intéressant et abouti que Jim.

La Planète au Trésor c’est pour qui ?

C’est pour absolument tout le monde ! Ce dessin animé plaira aux plus petits comme aux plus grands, c’est un dessin animé bien écrit, et magnifique mais aussi intelligent. Bref tout ce que l’on peut demander à un dessin animé à voir en famille.

Laisser un commentaire