#6 Cette semaine je vous conseille – Moonlight

Enfin de retour ! Oui, les vacances n’ont pas été de tout repos. Beaucoup de travail du côté de Just About TV (pour ceux qui ne le savent pas encore, j’écris sur ce site sur les séries), quelques urgences personnelles, bref, je suis presque soulagée de reprendre le travail ! Je vais enfin retrouver un rythme qui me permettra d’écrire ici, et surtout de reprendre la lecture de façon assidue (oui parce que j’ai à peine eu le temps de lire pendant deux semaines, le cauchemars !). Du coup, me revoilà et on reprend avec un article habituellement posté le lundi, mais exceptionnellement je vous le publie aujourd’hui.  Soyons fou ! Le film dont je vous parle cette fois est un petit chef d’oeuvre. Il aborde des thèmes vraiment importants et son écriture est une véritable merveille. Bref on va parler de Moonlight.

Le film en bref

Titre original :  Moonlight
Titre français : Moonlight
Date de sortie française : 1er février 2017
Réalisation : Barry Jenkins
Acteurs principaux  :   Alex R. Hibbert, Ashton Sanders
Bande annonce
Durée du film : 1H50

Synospsis

C’est dans les années 80′ et dans un Miami en proie à la drogue que nous suivons Chiron, un jeune homme qui devra faire face à sa sexualité et à une mère difficile lors de trois étapes de sa vie.

Mon avis sur le film

Je suis allée voir Moonlight totalement à l’aveugle. Je ne savais absolument pas de quoi traitait le film, je ne connaissais pas son casting, bref, j’avais aucune attente.

J’ai adoré suivre l’histoire de Chiron, qui est un personnage intéressant et qui a une évolution vraiment crédible. C’est pas ce genre d’histoire qu’on regarde sans trop y croire. L’histoire sonne vraie, de la première image à la dernière. J’ai  été bluffée par les acteurs qui interprètent Chiron (qui sont au nombre de trois). C’est un jeune homme qui ne parle pas tellement, principalement quand il est enfant, il est très introverti. Tous les trois ont été capables de faire passer d’innombrables mots et émotions sans jamais ouvrir la bouche. Ce ne sont pourtant pas des acteurs que nous voyons fréquemment à Hollywood, c’est même plutôt le contraire, ils sont assez méconnus et pourtant excellents.

Je me souviens que, lors de mon visionnage au cinéma la première fois, j’étais complètement subjuguée par la beauté du film. Je n’ai pas vu le temps passer, j’avais envie de rester dans cette salle et de suivre pendant des heures encore l’histoire de Chiron qui est singulière et simple à la fois. C’est fou de penser qu’une histoire pareille est aussi exceptionnelle dans un monde où cela doit être pourtant assez courant. Le film aborde des thématiques difficiles mais avec beaucoup de précautions et de justesse. Les sujets sont maîtrisés et aucun ne se perd. Nous connaissons ces films qui veulent trop en faire et perdent finalement de vue ce qu’ils défendent, revendiquent, dénoncent. Moonlight ne fait jamais cette erreur.

Moonlight c’est pour qui ?

Moonlight c’est pour tous les amoureux du cinéma, ceux qui aiment les textes bien écrits, mais aussi la photographie (qui est vraiment très soignée), et toutes ces œuvres qui sortent du lot. C’est aussi pour ceux qui aiment aborder des thématiques compliquées, comme la drogue, la différence, les conflits familiaux, et la sexualité. C’est un film à voir dans tous les cas, mais tout de même pas pour les plus petits il va de soit.

 

Laisser un commentaire