#4 Cette semaine je vous conseille – Sleepers

Cette semaine, nous allons parler d’un film très dur, donc je préviens tout de suite : âmes sensibles s’abstenir. C’est un film vraiment fort qui m’a personnellement beaucoup marquée. Je l’ai regardé assez jeune (peut-être trop), et depuis, j’aime que d’autres le découvrent grâce à moi. Bref, aujourd’hui nous parlerons de Sleepers.

Le film en bref

Titre original :  Sleepers
Titre français : Sleepers
Date de sortie française : 30 octobre 1996
Réalisation : Barry Levinson
Acteurs principaux  : Robert De Niro, Brad Pitt
Bande annonce
Durée du film : 2H27

Synopsis

Dans les années 60, quatre jeunes du quartier de Hell’s Kitchen sont incarcérés suite a une plaisanterie qui a mal tourné. Une dizaine d’années plus tard, deux d’entre eux retrouvent le gardien sadique et violent qui les a traumatisé lors de leur détention. Ils l’abattent. Les deux autres, devenus journalistes et assistant du procureur, décident de les aider à s’en sortir de manière juridique avec l’aide du prêtre qui les a vu grandir…

Mon avis sur le film

Bouleversant. C’est vraiment la première chose qui me vient à l’esprit quand on parle de ce film. J’ai été marquée (probablement à vie) par cette histoire incroyablement dure. Il est vrai que le film peut refroidir, parce que 2H30 de souffrance c’est jamais ce qu’on a envie de se mater le soir en rentrant du travail, mais je vous assure que l’on ne voit pas les minutes défiler Tout est extrêmement intéressant, rien est à jeter. J’ai particulièrement apprécié le fait que, dans les faits, tout n’est pas soit blanc, soit noir. Il y a une véritable réflexion à se faire pendant le film, mais aussi après. Je ne me lasse jamais de revoir Sleepers, je suis toujours impressionnée par cette histoire et ce qu’elle réveille en moi, à chaque fois.

Certaines scènes sont dures. Non, ce n’est pas le genre de film que l’on regarde pour se remonter le moral. Mais c’est un film intéressant, et je pense vraiment que c’est un must see.

Sleepers, c’est pour qui ?

Attention, le film est déconseillé au moins de 12 ans. De plus, il aborde des thématiques très dures comme le viol, la pédophilie mais aussi les violences gratuites. A ne pas mettre entre toutes les mains ! Si vous ne vous sentez pas capable de regarder un film aussi dur ne le faites surtout pas.

Toutefois, si vous vous sentez d’attaque, si la thématique des syndromes post-traumatiques vous intéresse ou si l’histoire vous parle, n’hésitez surtout pas, c’est vraiment un film à voir.

 

 

Laisser un commentaire