#1 TAG – Pocket Jeunesse : Les Livres préférés

Premier TAG sur le blog, je suis généralement difficile parce que j’aime bien quand toutes les questions me parlent. J’ai donc choisi ce TAG de Pocket Jeunesse qui a pour thème Les Livres Préférés que je trouve vraiment sympa et intéressant qui plus est. On commence tout de suite !

  • 1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite) ?

C’est vraiment une question difficile, je pense que c’est  le cas pour tout le monde d’ailleurs. Après un long débat avec moi même c’est Le Petit Prince d’Antoine de Saint Saint-Exupéry qui remporte cette place. Je ne m’en lasserais jamais, c’est un livre incroyablement beau et plein de poésie.

  • 2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)

Concrètement il s’agit en effet d’Harry Potter, mais sinon je pense qu’il s’agit des Chroniques de Narnia, c’est vraiment un univers incroyable. Je pense même que si je n’avais pas appris à aimer lire avec Harry Potter à l’école des sorciers, Narnia serait ma série de livres préférée. C’est complexe, et littéralement beau. J’ai toujours eu envie de traverser cette armoire et de rencontrer Aslan, de vivre toutes ces aventures.

  • 3) Quel est votre auteur préféré  ?

Il date un peu, mais il s’agit d’Arthur Rimbaud, et ce depuis que j’ai 13 ans. Bien sûr je ne vais pas vous laisser là dessus, je vais tout de même vous citer des personnalité plus actuelles. Les deux premiers qui me viennent en têtes sont Antoine Dole et John Green. De toute ma petite vie de lectrice, ils sont deux auteurs qui ont su écrire des histoires bouleversantes et fortes qui m’ont touchées plus que n’importe quelle autre. Je ne cite pas J.K. Rowling puisque bien que je lise tout ce qu’elle écrit, mis à part la saga Harry Potter, aucun autre livre ne m’a chamboulé comme ont pu le faire les diverses œuvres de John et Antoine.

  • 4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours ?

Cette année j’ai lu énormément de livres, mais seuls deux œuvres ont vraiment retenus mon attention : Naissance des coeurs de pierre d’Antoine Dole (avouez, vous êtes étonnés) et la bande dessinée Oliver et Peter de Florent Daniel et Philippe Pelaez dont je vous parlerais probablement lors d’un rendez-vous « Parlons BD » parce que j’ai vraiment adoré.

  • 5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

Après réflexion, je n’attendais pas grand chose de la saga Percy Jackson. C’est mon cousin (qui partage ma passion pour la lecture) qui m’a prêté les cinq tomes, et c’est devenu une saga que j’adore. J’ai dévoré les cinq tomes de la saga que j’ai trouvé vraiment très bien écrite et passionnante. J’ai envie de me replonger dedans rien qu’en écrivant ces lignes…

  • 6) Quel est votre PKJ préféré ?

Je vais dire quelque chose de pas original du tout, mais j’ai adoré la saga Hunger Games ! Très bien écrite, passionnante, j’ai enchainé mes lectures sur les conseils d’une amie. J’aurais aimé dire que j’aime la saga The Mortal Instruments tout autant, mais objectivement c’est un mensonge. Les trois premiers tomes de TMI sont excellents, je les ai adoré, mais la suite est vraiment moins intéressante. Pour moi la saga aurait pu s’arrêter à la fin du troisième tome et aurait dû s’arrêter là. Résultat, j’ai lu les tomes quatre et cinq, je les ais apprécié mais sans plus. Je n’ai pas encore osé me lancer dans le sixième tome. C’est pour toutes ces raisons qu’Hunger Games reste en tête dans mon petit cœur.

  • 7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous ?

Je conseille à tout le monde de lire Le Petit Prince puisque c’est mon livre préféré, mais je conseille aussi beaucoup L’écume des jours de Boris Vian qui est un classique magnifique. Il se dégage vraiment quelque chose de beau de ce livre.

  • 8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant ?

Harry Potter (l’originalité est à son paroxysme) puisque c’est avec le premier tome que j’ai commencé à aimer la lecture. Cependant, j’étais aussi fascinée (obsédée plutôt) par Peter Pan de J.M. Barrie qui reste, encore aujourd’hui, une histoire qui m’habite et qui me passionne.

  • 9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

Je ne suis pas une grande fan de romances, mais la nouvelle Le Secret de Brokeback Mountain est une de mes œuvres préférées.

  • 10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

Je ne pense pas qu’il soit si méconnu que ça, mais c’est mon dernier coup de cœur en date (qui date de l’année dernière, je suis un petit peu difficile). Il s’agit de L’innocence de Brian Deleeuw édité par la maison 10/18 qui m’a vraiment passionné, chaque page me bluffait un peu plus. Les thématiques abordées (dualité, adolescence, maladies mentales…) m’ont toujours intéressées et sont très bien traitées. Le tout est, en plus, très bien écrit. Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails mais ce livre est génial. Lisez-le.

Et voilà pour mon premier TAG sur le blog, j’espère qu’il vous a plu ! Je vous en proposerais quand les questions me paraissent intéressantes. Celui-ci m’a interpelé dès que je l’ai découvert et j’ai tout de suite eu envie de vous en parler. On se retrouve bientôt pour un prochain article !

Laisser un commentaire