#1 Parlons BD – Batman : Année Un

Je vous retrouve aujourd’hui pour le premier rendez-vous BD du blog ! J’aimerais que ça devienne une habitude mensuelle et qu’on se retrouve tous les 15 de chaque mois pour parler de Bande-dessinée. J’entends donc parler de BD, certes, mais aussi de comics et de mangas. Passionnée du genre depuis des années, j’ai très envie de partager ça avec vous. J’ouvre le bal avec Batman : Année Un, parce que je ne pouvais pas en choisir un autre. C’est la base. Ma Base.  L’univers de DC Comics, principalement celui de Batman, est mon préféré depuis toujours dans les comics. Batman : Année Un est une base solide,  nécessaire, incontournable. Pour moi, si vous voulez vous lancer dans les comics Batman, c’est par là qu’il faut commencer.

En bref

Titre : Batman : Année Un
Editeur français : Urban Comics
Scénariste : Frank Miller
Illustrateur : David Mazzucchelli
Date de sortie française chez Urban Comics : 10 Août 2012
Nombre de pages : 144 pages

Le pitch

Après avoir vu ses parents mourir devant ses yeux, Bruce Wayne disparaît plusieurs années avant de revenir à Gotham, sa ville s’origine, afin d’y livrer un combat sans merci contre le crime qui la gangrène. Même après un entrainement intensif, cette tâche se révèlera difficile. Sous le masque de Batman, Bruce formera une alliance avec le lieutenant Jim Gordon, petit nouveau dans la police de Gotham.

Pourquoi on en parle ?

Batman : Année Un, c’est le point de départ de tout l’univers de Batman. C’est pour moi le comics idéal pour se lancer dans l’univers du Chevalier Noir. Le scénario, écrit par l’incroyable Frank Miller, nous plonge un peu plus dans l’histoire de Jim Gordon, personnage adoré des fans. Personnage souvent secondaire dans l’univers, il est cette fois central. Nous prenons conscience de l’importance du personnage, de sa force mais aussi de ses faiblesses.

Si j’affectionne l’univers, ce n’est pas nécessairement le cas de son héro. Je ne suis pas très héro de toute façon.  Batman fait tout de même parti de ce petit groupe qui reste intéressant à mes yeux. Il n’empêche que l’on peut vite faire le tour du personnage qui se montre souvent prévisible (comme tous les héros). Ce n’est pas le cas de ses antagonistes et de tout ce qui entoure le personnage (son histoire, ses alliés etc). Nous serons amenés à en reparler puisque je suis une grande fan, mais c’est une des raisons qui m’a poussé à choisir ce comics et pas un autre pour ce premier rendez-vous.

Pour qui ?

Je conseille ce comics à toutes les personnes qui veulent se lancer. Que ce soit dans l’univers de Batman, qui est un héro adulé du public ou simplement dans les comics en général. C’est aussi une porte facile d’accès pour se lancer dans l’univers DC Comics si vous êtes un habitué de l’univers Marvel (ou tout autre univers de comics). Je pense aussi que cette lecture devrait intéresser tous les fans de Gotham. Il est clair que la série s’inspire largement de ce comics en particulier (bien que ce ne soit pas le seul). Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que ce comics n’est pas réservé aux amateurs,  mais vraiment à tout le monde. Que l’on soit un débutant dans le milieu ou que l’on ai juste envie de découvrir quelque chose de nouveau, Batman : Année Un fera parfaitement l’affaire.

C’est déjà la fin de ce premier rendez-vous BD ! Je vais essayer de ne pas vous parler sans arrêt de comics bien sûr. Sachez tout de même que ce format reste mon préféré… Vous êtes prévenus !

 

Laisser un commentaire