#1 J’ai enfin vu… Coup de foudre à Notting Hill

Je reviens d’entre les morts après un déménagement affreusement long et compliqué (aussi bien psychologiquement que physiquement). Je reprends là où je m’étais arrêtée, c’est à dire lors de mon voyage à Londres… L’article sur cette petite escapade arrive très bientôt, mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler d’un film culte que je n’avais pas encore vu. J’inaugure donc un nouveau type d’article : J’ai enfin vu ! Ce type d’article me permettra de revenir sur des films cultes que je n’avais jamais vu jusque là. C’était le cas pour Coup de Foudre à Notting Hill que je n’ai vu qu’à l’occasion de mon séjour à Londres cet été.

Présentation

Titre original :  Notting Hill
Titre français : Coup de foudre à Notting Hill
Genre : comédie romantique
Date de sortie française : 18 août 1999
Réalisation : Roger Michell
Acteurs principaux  :  Julia Roberts, Hugh Grant
Bande annonce
Durée du film : 2H04
Synopsis [Wikipédia] :
Anna Scott est une des toutes grandes stars d’Hollywood qui brille sur les écrans du monde entier. William Thacker est un jeune Anglais qui possède et dirige une librairie spécialisée dans les livres de voyage dans le charmant quartier de Notting Hill à Londres. Leur rencontre est improbable, pourtant..

Finalement ça donne quoi ?

Bon, je n’avais jamais vraiment eu envie de regarder le film parce que je ne suis vraiment pas fan de comédies et/ou de romances. Je ne suis pas non lus spécialement fan des acteurs principaux, même si je les apprécie tout de même. Bref, ce qui m’a décidé, c’est que dans mon programme de Londres, j’avais prévu une escapade dans le quartier de Notting Hill. Je voulais absolument pouvoir découvrir des lieux de tournage, donc je devais me lancer.

Finalement j’ai vraiment adoré le film ! C’est hyper feel good. Typiquement le genre de film que j’avais envie (et besoin) de voir à ce moment là. Ça change les idées, c’est beau, et c’est léger, bref, tout ce que j’attendais d’un film de vacances. Qu’on se le dise, je préfère le genre dramatique, mais qui a envie de se taper la trilogie Millenium pour se changer les idées ? (Presque) personne. Coup de foudre à Notting Hill, c’est le genre de film qu’on regarde en pyjama enroulé dans une couette avec de grosses chaussettes. Bon, là je l’ai regardé en été, donc j’étais juste en pyjama, mais vous saisissez l’idée non ? C’est un film détente qui fais chaud au coeur.

Il ne révolutionne rien, qu’on se le dise, c’est pas le genre de film qui te fais réfléchir pendant trois plombes. Mais c’est un film qui émeut. Julia Roberts et Hugh Grant sont formidables dans leurs rôles respectifs et ont une véritable alchimie à l’écran. On ne s’ennuie jamais devant le film. Il est très bien rythmé, bien réalisé et nous plonge dans une histoire pleine de rebondissements et de (belles) surprises. Le fait que l’on développe correctement le personnage d’Anna et des dessous de la célébrité est un excellent point qui est très intéressant. Si l’histoire d’amour, elle, parait un peu niaise, elle reste néanmoins touchante, sensée, et on reste persuadé que les deux personnages se méritent l’un à l’autre (quelque part, c’est un peu le principal). Vous sentez que j’aime le couple ou pas ? Parce que c’est le cas. Et ce ne sont pas les seuls ! J’adore les personnages plus secondaires aussi, qui sont aussi drôles qu’attachants.

Bref

J’ai adoré le film. J’ai passé un super moment, c’est exactement ce dont j’avais besoin pour mes vacances. Je comprends totalement qu’on le considère comme culte dans son genre. Ça m’a même un peu plus ouverte à l’idée de regarder d’autres comédies romantiques… C’est dire !

2 Comments on “#1 J’ai enfin vu… Coup de foudre à Notting Hill”

    1. Franchement je peux comprendre qu’on aime pas 🙂 Je sais que j’ai adoré parce que c’est le film qu’il me fallait à l’instant T. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Du coup j’ai pu apprécié ce que, en temps normal, je n’aurais peut-être pas aimé. Mais encore une fois, je comprends qu’on aime pas.

Laisser un commentaire